Aller au contenu

 

5 athlètes représentent l'UdeS aux Universiades à Bangkok

Marylise Lévesque, médaillée de bronze en judo.
Marylise Lévesque, médaillée de bronze en judo.
Photo : Judo Canada

16 août 2007

Virginie St-Arnaud Lavoie

Les 24es Universiades d'été, qui se tiennent du 8 au 18 août à Bangkok en Thaïlande, accueille 10 000 participants. Près de 8000 étudiantes et étudiants athlètes de 141 pays compétitionnent dans 18 sports. Cette année, cinq athlètes portent les couleurs du Canada et de l'UdeS, soit Marie-Christine Pruneau et Jonathan Marcoux en volley-ball, John Carle et Marie-Ève Dugas en athlétisme et Marylise Lévesque en judo. Cette compétition d'envergure internationale représente la plus grande manifestation sportive après les Jeux olympiques pour le nombre de participants. Les athlètes doivent être âgés de 18 à 28 ans et doivent être inscrits dans un établissement d'enseignement postsecondaire.

Une médaille en judo

Marylise Lévesque, une étudiante en soins infirmiers au Campus de Longueuil, a remporté la 10e médaille du Canada, terminant 3e en judo chez les moins de 78 kg. Au premier tour, Marylise a battu une Serbe et une Espagnole avant de s'incliner en prolongation face à une Coréenne. Dans le match de la médaille de bronze, l'athlète native de La Pocatière a été pénalisée en début de rencontre, mais a réussi à renverser son adversaire chinoise, qui avait tenté une attaque.

«C'était mon objectif de gagner une médaille. Quand j'ai constaté la veille que j'avais un bon tirage, je me suis dit que si j'en profitais bien, je pourrais me rendre assez loin dans le tableau, a relaté l'athlète après sa victoire. Mes deux premiers combats ont été relativement faciles. En demi-finale, j'ai fait un très bon combat contre une Coréenne qui est très solide et la décision aurait pu aller d'un côté comme de l'autre. Puis dans le match pour la médaille de bronze, c'était mon dernier combat et je voulais tout donner pour le gagner. C'était très important pour moi.»

Volley-ball

Les volleyeurs du Canada ont eu un excellent début de tournoi en terminant la ronde préliminaire avec quatre victoires et une défaite. Jonathan Marcoux et la troupe canadienne ont connu leur meilleur match face à l'excellente formation de la France, qu'ils ont vaincue 3 à 1. «C'est une importante victoire pour nous, car la France est une excellente équipe. Quand elle a le momentum, on ne sait jamais ce qui peut se passer, souligne Marcoux, étudiant en administration à l'UdeS. C'est une grosse victoire avec beaucoup d'énergie provenant de tous les joueurs sur le terrain, et c'était plaisant de voir ça.» En quart de finale, les volleyeurs se mesureront aux Américains, encore invaincus dans ce tournoi.

Du côté féminin, les volleyeuses se sont inclinées face à la Serbie et à la Chine, mais sont revenues de l'arrière pour voler le match à la Slovaquie. «Nous aurions dû gagner le match face à la Serbie, souligne Marie-Christine Pruneau, qui joue au poste de libéro. Malgré tout, ces jeux sont vraiment une expérience formidable.» La fiche de l'équipe canadienne (1-2) ne lui permet pas d'accéder aux rondes finales. L'étudiante en psychoéducation et ses coéquipières affronteront l'Afrique du Sud et ont une chance de terminer le tournoi en 9e place.

Marie-Ève Dugas a réalisé son 2e meilleur temps en carrière en Thaïlande.
Photo : Jean-Philippe Tremblay, équipe Canada

En athlétisme, Marie-Ève Dugas, qui fera son entrée à l'UdeS en septembre, a connu sa 2e meilleure performance en carrière, soit 14 s 13 au 100 m haies. Elle n'a toutefois pu avancer en finale. John Carle a pour sa part complété le 800 m en 1 min 53 s 54, mais n'a pu se qualifier pour la finale.

Richard Crevier, entraîneur-chef de l'équipe d'athlétisme Vert & Or, participait également aux Universiades comme entraîneur de l'équipe canadienne d'athlétisme.